Surkotés est une combinaison de médias satellites qui gravitent autour d’un média fort : la websérie. Nous avons choisi ce type d’architecture car le projet s’était développé à partir de la websérie. Ce format nous permet de développer une ligne narrative forte qui sera par la suite complétée par des médias satellites.
La websérie est de loin le plus gros centre de gravité narratif de notre projet. C’est via celle-ci que nous établissons les règles de notre univers, que nous présentons nos personnages, la storyline principale, les plus grands éléments perturbateurs. Elle est principalement focalisée sur ce qu’il se passe à l’intérieur du kot, en suivant le point de vue de B-BMG.
La première saison de Surkotés sera composée de 13 épisodes, plus un épisode hors-série. Idéalement, celle-ci sera publiée de septembre à décembre à raison d’un épisode par semaine, afin de coordonner avec la rentrée académique. Bien sûr, cela peut changer en fonction des éventuels partenariats que nous pourrions réaliser. La saison 1 s’axera sur la découverte de la vie étudiante par B-BMG. Lors du premier épisode, le personnage principal de la série fera son entrée dans le monde des études supérieures. Tout au long de la saison, il découvrira les galères et les joies du monde étudiant. Les prochaines saisons devraient être également composées de 13 épisodes (plus un hors-série), variables selon les éventuels partenaires.
La websérie se déroule principalement à Namur. Au sein des épisodes, nous développerons plusieurs lieux phares de la série : le kot, l’université, le bar, etc. Concernant le kot, nous avons décidé de le modéliser en 3D réaliste afin de nous offrir plus de liberté de création. En effet, il s’agit du lieu principal de la série et celui-ci est amené à évoluer au cours des épisodes. Par exemple, si une vitre se brise lors d’un épisode, il est possible que cette dernière apparaisse couverte de scotch lors des épisodes suivants. De plus, les kots sont souvent des endroits étroits et il n’est pas facile de filmer à cause du manque d’espace. Cette méthode nous rend également moins dépendant de l’absence des vrais habitants du kot ainsi que de la météo pour nos tournages. Par conséquent, le modéliser en 3D nous permettra de tourner plus facilement et d’étendre notre potentiel créatif.
Quant au ton, il se veut toujours humoristique et décalé. Généralement, il est léger, mais pour donner de la profondeur aux personnages, nous avons décidé d’inclure au moins un épisode plus touchant, finissant plus sur une touche plus nuancée. Ça nous permet de donner encore plus de profondeur à nos personnages, puisque tout n’est pas toujours rire et punchlines dans la vie d’un étudiant. Il était important pour nous d’aborder des problèmes comme la solitude ou la dépression, qui touchent également beaucoup les jeunes.
Le format de nos épisodes est simple, 4 minutes, sans compter les crédits. Même si chaque épisode ne suit pas le même schéma narratif, nous suivons quand même un schéma en trois actes. Tout d’abord une introduction courte, une situation de départ troublée par un élément perturbateur. Les personnages essayent ensuite soit de le régler, soit d’en profiter. Cela nous mène à une résolution qui consiste en une punchline ou une chute. Celle-ci est elle-même suivie d’une autre punchline ou chute encore plus inattendue.
La websérie pourra être retrouvée directement sur notre mur Facebook, sur YouTube ainsi que sur notre site web. Plusieurs épisodes pilotes sont déjà disponibles sur ces réseaux.